Interview Tim & Richard - 11 septembre 2006
REPONSES DE TIM
Avec qui rêveriez vous de travailler musicalement, ne serait ce qu’une après-midi? La réponse peut-être des personnes mortes comme Lennon puisque c’est un rêve.
J’adorerais travailler avec Paul Simon. C’est le plus grand compositeur vivant, et il a été une source d’inspiration pour moi tout au long de ma vie. Heureusement il est toujours vivant, et continue de faire de la grande musique, donc peut être que j’aurai une chance un de ces jours!
Quel est ta chanson préférée de Keane? Et ta chanson préférée dans l’histoire de la musique?
Ma chanson préférée est probablement Greek Song de Rufus Wainwright, qui est juste ridiculeusement grandiose dans la manière dont il utilise les mélodies, et aussi incroyablement atmosphérique et récurrente.
Choisir ma chanson préférée de Keane est difficile. Ce serait probablement « Atlantic » ou « Leaving so soon » ?, bien que j’adore « Fly to me » également – celle là a toujours été un peu mélodramatique pour moi.
Quelle est la dernière fois où vous avez été époustouflés par quelqu’un en concert (je veux dire un artiste que vous êtes allés voir)?
Radiohead à l’Apollo à Londres il y a quelques mois – c’était plutôt impressionnant. Nous étions très chanceux de les voir dans une salle aussi petite. Ce sont de grands héros pour nous, et ils ont fait l’un des véritables grands albums de nos existences.
Quelles parties de l’album on été enregistrées à The Magic Shop, quelle importance ont-elles eu sur l’album et comment ont-elles conditionné la suite des enregistrements quand vous êtes retournés aux studios Heliocentric?
Nous avons fait un monceau de travail aux studios The Magic Shop. J’ai trouvé New York incroyablement inspirant. J’ai en quelque sorte perdu le besoin de dormir quand j’étais là bas, ce qui fait que je pouvais passer beaucoup plus de temps à travailler, et toujours avoir le temps de sortir faire la fête! Et, bien sûr, nous jouions avec U2 cinq des soirs où nous étions là bas, ce qui fait que nous nous amusions à jouer au Madison Square Garden et à rester à leurs aftershow sympas.
C’est difficile de se souvenir de ce que nous avons fait là bas, mais je me rappelle définitivement que Tom a enregistré une bonne partie du chant de « Is it any wonder? ». Je pense qu’il a fait le chant pour « Nothing in my way » aussi, mais je peux me tromper. Je suis quasiment sûr d’avoir fait la basse pour « Let is slide », « Crystal Ball » et un paquet d’autres chansons là bas. J’ai définitivement fait la basse pour « Broken toy » – je m’en rappelle parce que je pensais que ça allait me prendre des centaines de prises parce que c’est une partie difficile, mais en fait, par je ne sais quel miracle, nous avons réussi à l’avoir en quelques prises (« Broken toy » est de loin la plus rapide et la plus facile des chansons de l’album à enregistrer; nous avons fait la majeure partie en une soirée à Heliocentric, et ensuite nous avons fait la batterie et la basse à New York).
Richard a aussi fait la batterie pour « Let it slide » et « Leaving so soon? » à New-York, et la batterie pour « The iron sea » bien sûr. Nous avons enregistré une version de « Hamburg song » là bas, que nous avons abandonné par la suite. J’ai écrit et chanté les harmonies de la dernière partie d’Atlantic à The Magic Shop. Nous avons aussi enregistré beaucoup de parties sur le Mellotron (un vieux clavier) qui appartient à The Magic Shop – beaucoup de cordes et de rythmes pour « A bad dream », « Atlantic », « The frog prince » et « The iron sea ». Je me rappelle avoir écrit le pont d’une chanson appelée « The night sky » (qui apparaîtra peut-être!!) à The Magic Shop, et ensuite enregistré la démo de cette chanson que nous avons ensuite utilisé comme modèle pour enregistrer la vraie version, quand nous somme rentrés en Angleterre.
Donc vous voyez que c’est un peu une masse confuse de souvenirs! Une chose qui était inhabituelle est que nous n’avons pas du tout enregistré de CP70 à The Magic Shop. Je pense qu’être simplement dans une ville différente nous a donné l’envie d’utiliser des sons et des idées différents, et c’est génial qu’il y ait toutes ces autres textures sur le disque.
T’est-il déjà arrivé de vouloir changer les paroles d’une chanson après sa sortie (vouloir la rééditer)? Comment fais-tu pour ne pas avoir de « regrets » concernant la version finie et publiée des paroles?
Je n’aime pas les paroles à la fin de « Put it behind you ». Elles ont un certain charme dans le fait qu’elles vous incitent à penser, mais vraiment j’ai toujours eu l’intention de les changer. Mais j’ai attendu trop longtemps et elles ont fini par rester.
Maintenant que l’album est sorti, t’es-tu remis à l’écriture et as-tu une idée (envie) sur la « sonorité » du prochain album?
J’écris de nouvelles chansons, et je pense avoir quelques perles. Tom écrit aussi. C’est tout ce que nous avons fait pour l’instant. Notre grande bataille en ce moment est de faire la tournée « Under the iron sea », donc on ne pense pas trop au prochain album!
L’identité du ‘Frog Prince’ sera-t-elle un jour révélée?
Elle a été correctement identifiée par un journaliste de NME sur un article écrit à notre propos il y a quelques semaines.
REPONSES DE RICHARD
Qu’est-ce qui t’as décidé, qui t’as poussé à jouer de la batterie? Qui a été ton inspiration ? Ici en France nous avons un batteur célèbre appelé Manu Katché, as-tu entendu parler de lui?
Je pense que c’est en voyant un batteur qui est venu jouer à l’école quand j’avais environ 10 ans. Il avait un kit électronique Simmons (celui avec les pads octogonaux fait en caoutchouc noir) et il a joué des airs différents (il me semble qu’il y avait un thème de James Bond dedans) avec son kit à lui tout seul. J’ai toujours eu l’impression d’avoir écouté la batterie quand j’écoutais de la musique, et ça m’a toujours semblé quelque chose de marrant à faire. J’ai vraiment décidé d’essayer après avoir vu U2 au stade de Wembley en 1993, donc vous pouvez imaginez ce que c’était de parler avec Larry et de s’asseoir derrière son kit à New York, et de découvrir quel type bien il est. Cela montre qu’on devrait rencontrer ses idoles finalement.
Pour ce qui est de Manu Katché, je ne l’ai jamais vu jouer, mais j’ai en effet entendu parler de lui, et lu des interviews de lui – j’adorerais le voir jouer.
Aimes-tu la musique classique? Qui est ton compositeur préféré? Quelle est ton oeuvre préférée?
Je n’ai jamais écouté de musique classique! Il y a trop de nouvelles choses à écouter. J’ai toujours une pile de nouveaux disques à écouter et je trouve ça beaucoup plus intéressant. Je pense que le truc le plus classique que j’écoute sont les arrangements de cordes dans la musique moderne – un groupe comme The Divine Comedy l’utilise, et l’a transformé en un son moderne et approprié, comme sur la (merveilleuse) chanson « Our mutual friend », par exemple.
Pourquoi est-ce que vous ne jouez plus « The frog prince »?
On le joue, c’est juste que nous avons senti qu’elle ne passait pas avant la sortie de l’album et que nous jouions déjà trop de nouvelles chansons – c’est difficile de faire rentrer trop de nouvelles choses en une seule fois – nous nous en sommes rendus compte au fil de tous les concerts aussi.
A priori, Tim touche à beaucoup d’instruments et s’est énormément investi sur UTIS, envisageriez-vous de faire appel à des musiciens, en soutien, pour le prochain album? Y’a-t-il des musiciens ou chanteurs avec qui vous aimeriez collaborer?
Tim a clairement repoussé les limites de ce qu’une personne peut faire sur scène. Je ne sais pas si nous aurons d’autres personnes sur scène ou non; nous avons certainement de nombreux amis avec qui nous aimerions collaborer, ou peut être avec qui faire un show unique, mais le temps le dira. C’était vraiment génial d’avoir Rufus Wainwright sur scène au festival Wireless – il a une voix tellement merveilleuse, et les harmonies qu’il avait écrites étaient magnifiques.
Sinon pour les chanteurs, je pense que Christina Aguilera a été épatante aux Grammies, donc si elle cherche quelqu’un pour faire un duo, peut être que cela pourrait être nous…
Qu’as-tu fais à Paris cette fois-ci?
Nous avons très bien mangé, et j’ai pris quelques photos. J’aime marcher dans Paris – c’est un endroit très relaxant, et il y a toujours un bar ou un café pour s’arrêter si tu es fatigué ou si tu as faim. J’adore les pâtisseries aussi. Je pourrais manger des pâtisseries françaises pour le restant de mes jours.
Y-a-t-il des influences féminines dans le groupe et qui sont-elles?
Tim a beaucoup mentionnée Kylie auparavant – elle est formidable. Il a aussi dit que Kate Bush était une grande influence, mais peut être pas pour les costumes de scène. J’aime beaucoup PJ Harvey – quand nous avons été pour la première fois chez Island records, elle était en studio dans le sous-sol, et le directeur du label nous a amenés en bas pour nous montrer le studio, mais en fait je pense qu’il essayait de frimer avec PJ Harvey, qui était là pour faire des enregistrements. Ca a marché, et nous avons signé avec eux environ une semaine après.
Il y a une séparation notable sur les pistes de l’album entre « Put it behind you » et « The iron sea ». Voyez-vous l’album comme comprenant 2 parties distinctes et séparées avec un caractère et des intentions différentes, ou bien y-a-t-il une autre raison pour la coupure dans l’album ?
Nous le voyons vraiment comme 2 moitiés, absolument.
RICHARD OU TIM :
Qui était votre Spice Girl préférée? (question envoyée par Christopher F., Middlesborough)
Honnêtement, je n’y ai jamais réfléchi. On peut le voir de cette manière : je préfère les Destiny’s Child.
Keane.fr voudrait remercier Dan pour son aide, sa patience et pour sa gentillesse de toujours. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite dans sa nouvelle carrière.