Interview Tim - 26 mars 2007
Keane.Fr : Vous allez entamer une 1ère tournée en Amérique du Sud où vous êtes très attendus à en croire les messages des fans là-bas, vous le sentez comment?
Tim : Oui, il semble que nous avons un nombre de fans incroyable là bas. C’est très flatteur que des gens connaissent et aiment notre musique dans ces pays qui sont si loin de nos foyers, et où nous n’avons jamais été. C’est génial que la demande existe là-bas pour que nous allions y jouer – peu de groupes britanniques peuvent justifier une tournée Sud Américaine – donc c’est un grand honneur, et nous sommes très excités. Je pense que les fans seront vraiment déchaînés.
Nous avons lu que vous étiez en studio entre ces 2 tournées : est-ce pour enregistrer de nouvelles chansons déjà bien abouties ou bien pour faire des essais, et est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur le style de chansons, leurs inspirations…
Nous avons juste commencé à jouer quelques nouvelles chansons que nous avons. Quand nous avions fait « Under the iron sea », nous n’avions pas vraiment eu l’opportunité de jouer les chansons tous ensemble en tant que groupe avant de les enregistrer – c’était plutôt un « album studio » – alors que quand nous avions réalisé « Hopes and Fears », nous avions passé plusieurs mois à jouer ces chansons tous ensemble, et nous nous étions beaucoup amusés à le faire. Alors cette fois nous voulons être sûr que nous prenons le temps de jouer les chansons tous ensemble, de les essayer, de leur donner le temps de se développer organiquement, sans la pression de la « lumière rouge » du studio d’enregistrement. Et mieux, cela implique que nous passons du temps tous ensemble à faire ce que nous préférons au monde – faire de la musique et partager le frisson de créer quelque chose à partir de rien.
Je ne veux pas en dire trop à propos du style de chanson, cependant je peux garantir que nous continuerons à faire de nouvelles et différentes choses plutôt que de nous maintenir à flots, comme on dit. Pour ce qui est des inspirations, comme toujours nous sommes toujours en train de chercher ailleurs pour de nouvelles idées dans les endroits les plus inattendus. Là comme ça je dirais que les choses que j’ai pu écouter récemment sont ABBA, Jay-Z, Panic! At The Disco, Stevie Wonder et Blur. Et aussi pas mal de Dolly Parton et de Johnny Cash. J’ai été voir Dolly à Wembley la semaine dernière et elle était assez formidable.
Pendant plusieurs de vos concerts nous avons pu admirer et apprécier plusieurs de vos titres en acoustique, est-ce qu’il y aura un jour un album acoustique? Pourquoi pas un bonus sur le prochain album? Est-ce qu’une tournée acoustique comme Noel Gallagher en ce moment est une chose que vous pourriez faire un jour?
On verra! Je pense parfois que ces choses sont meilleures si ce sont des moments magiques dans un concert plutôt que transposées sur des albums. J’adore me tenir debout sur le bord de la scène en regardant Tom jouant « Broken Toy » en acoustique. J’ai trouvé que c’était vraiment un beau moment. C’était vraiment amusant de jouer « The Frog Prince » de cette façon aussi. Je pense que cela nous donne, et au public, une opportunité de vraiment se concentrer sur la chanson dans sa forme la plus pure.
Pourquoi avez-vous choisi le CP 70 et pas un autre piano ?
Je l’ai découvert dans un livre appelé « Making music », qui traitait des différents aspects de la réalisation de disques. Je l’ai emprunté à Tom, et je ne lui ai jamais rendu! J’ai trouvé que l’idée d’un piano qui se sépare en deux et peut être branché sur un ampli exactement comme une guitare était vraiment étonnante. Donc j’en ai cherché un et je l’ai acheté, et dès que nous l’avons essayé avec le groupe ça sonnait tout simplement bien. C’est incroyable de penser qu’au tout début, nous avions l’habitude de mettre le CP70 dans le coffre d’une Ford Fiesta et de conduire jusqu’à Londres pour des concerts. Nous n’avons jamais vu un autre groupe qui transportait un vrai piano avec eux pour des petits concerts, donc nous avons commencé à nous rendre compte que nous avions quelque chose qui avait un look et un son unique.
Lors de l’interview que tu avais eu la gentillesse de nous donner en novembre dernier au Zénith de Paris, tu appréhendais un peu le retour sur la chanson que tu as composée pour Gwen Stefani. Que penses-tu des critiques, retours, etc… maintenant sur sa chanson, à froid?
Ca a très bien fonctionné. La chanson a vraiment eu un bon retour des gens, et de la part des médias. J’ai adoré travailler avec Gwen, et j’ai vraiment appris beaucoup de cette collaboration.
Tu sembles chanter plus et sur plus de chansons, est-ce que tu penses que, dans un futur proche, tu pourrais chanter une chanson entière ou peut-être faire un duo avec Tom?
Tom veut essayer une de nos nouvelles chansons en une sorte de duo, un peu comme « Two of us » des Beatles, donc on va voir ce que ça donne! J’adore chanter, et c’est génial de chanter ces chansons à tue-tête dans les concerts, mais quant il s’agit de les enregistrer ce qui se passe en règle générale c’est que je chante sur la démo ou autre, et ensuite quand Tom commence à la chanter je pense, « Ah… c’est comme ça que je voulais que ça sonne! ». C’est assez dur pour moi de chanter mieux que Tom la chante. Mais je m’y essaierai probablement un de ces jours.