Select a language

Interview Tim - Zénith de Paris - 06 novembre 2006

Nous avons profité de la venue de Keane sur Paris pour leur poser quelques questions. C’est donc Tim (himself) que nous avons pu rencontrer dans les loges du Zénith juste avant le concert. Rendez-vous pris à 15h15. Enregistreur, liste de questions en poche, nous voici donc parés… C’est parti !!!
 

Keane.Fr : Les gens ont remarqué que, durant les derniers concerts de la tournée britannique, la dynamique sur scène a changé, les déplacements et tout, est-ce lié aux récents événements ? Qu’en penses-tu ? Est-ce que c’est quelque chose que vous avez travaillé ?
Tim : Oui! Il y a un tas de raisons pour ça vraiment. Tout d’abord, c’est juste pour une raison pratique. Maintenant, si nous jouons pendant une heure et demie, vous savez les grands concerts en Royaume-Uni et maintenant ici, ce sont les plus longs shows que nous ayons jamais joués. Nous avons donc ressenti la volonté d’avoir un peu plus de variétés, pour le public, et pour nous également, pour rendre les choses intéressantes. Il y a toujours un danger, tu peux finir par tomber dans une routine sur scène, et nous ne voulons vraiment pas faire ça, alors nous voulions plus de diversité et de nouvelles idées. Donc oui vous savez c’était vraiment bien, c’était très drôle d’essayer des nouvelles choses, et on espère qu’on va continuer dans ce sens et progresser.

Vous avez joué « The Sun ain’t gonna shine » à Hull…
C’est exact.

Ce qui était super. Avez-vous prévu d’autres surprises pour la tournée européenne? Des nouvelles chansons qu’on n’a jamais entendues?
Bien, nous l’espérons… Pour l’instant, nous avons essayé de nous pousser à introduire « Broken toy », et c’était la seule chanson de « Under the iron sea » que nous ne jouions pas. Et c’est une chanson difficile à jouer, mais c’est une affaire qui marche maintenant. « The sun ain’t gonna shine », nous pensions que c’était bien, mais nous avons finalement senti que nous n’en n’avions pas vraiment besoin. C’est une bonne chanson évidemment, mais nous sentions que le concert était si intense avec par exemple « A bad dream », « Crystal ball », et ce sont des chansons vraiment intenses. Donc on a besoin de régler ces reprises. Mais oui j’espère! Nous jouons la plupart des chansons que nous connaissons (rires), que nous savons bien jouer. Nous aimerions travailler de nouvelles chansons et peut-être avoir… Je pense que Tom aimerait jouer plus de chansons à la guitare. Alors oui, peut-être. On y travaille!

Alors nous aurons peut-être Dirrtylicious ce soir?
(rires) C’est possible.

Et vous avez du annuler le concert de Grenoble pour prendre part à l’émission télé Children in Need, et nous aimerions savoir si vous vouliez dire quelque chose aux fans qui devaient aller au concert? Parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi ça a été annulé et non pas reporté, même s’ils sont vraiment contents que vous participiez à une oeuvre de charité?
Bien, la différence entre annuler et reporter est purement d’ordre technique en ce qui concerne les concerts, pour être honnête avec vous. Mais ce que je veux dire, c’est que nous avons adoré jouer… évidemment, nous avons beaucoup joué à Paris, mais c’est chouette de jouer dans différentes villes de France aussi, c’est toujours sympa de le faire. Alors j’espère que nous serons de retour dans cette partie du pays bientôt. Mais ouais, nous sommes vraiment vraiment désolés bien sûr de devoir faire ça. Mais, vous savez, que puis-je dire de plus? Nous essayons de ne pas annuler de concert si on peut l’éviter, mais vous savez, honnêtement, Children in Need est vraiment quelque chose d’important auquel nous tenons, et c’est juste un problème de timing vraiment.

Je pense que c’est parce qu’ici les gens ne connaissent pas du tout Children in Need. Aussi ça a pris du temps pour leur expliquer combien c’était grand et important…
Oui, c’est vraiment une chose importante, et c’est un des événements de charité le plus vieux du Royaume-Uni, et c’est une belle opportunité pour nous d’apporter notre soutien et d’essayer de faire quelque chose de bien.

Nous avons entendu dire que tu as collaboré avec Gwen Stefani sur son prochain album. Peux-tu nous en dire plus ou est-ce complètement confidentiel?
Je ne sais pas si c’est complètement secret ou pas (rires).
Allez! Dis nous tout! (rires)
Et bien, nous avons écrit 3 chansons ensemble l’été dernier. Et je ne sais pas… L’une d’elle sera définitivement sur l’album, et je ne devrais probablement pas vous donner le titre au cas où. Ils devraient l’annoncer sous peu. Mais c’est une chanson vraiment différente pour elle. J’en suis vraiment très fier, elle en est très contente. C’était super de travailler avec elle, c’est vraiment une personne très très sympathique, très musicienne…

Je pense que nous sommes tous impatients de l’écouter. Est-ce plus du hip-hop, comme son style actuel, ou plus rock, comme ce qu’elle faisait avant avec No Doubt?
Ma chanson ou tout l’album?
Ta chanson
Je dirais que c’est une chanson que nous avons faite ensemble. Ce n’est pas très hip-hop, c’est clairement plus une chanson pop vous voyez. C’est exactement un peu… comme un mélange de Keane et de Gwen Stefani. Je suis vraiment fier de la chanson. J’en suis très content. C’est une très belle chanson je pense, mais oui c’est intéressant pour elle, parce qu’elle est vraiment passionnée et je pense qu’elle est très douée pour chanter différents styles, et cela lui va vraiment bien. Dès que j’ai écrit la chanson, j’ai pensé que ce serait vraiment bien pour Gwen de la travailler. Ça s’est bien passé. J’espère qu’elle vous plaira.

Bien nous verrons…(rires). Maintenant nous avons deux instrumentaux, « The iron sea » et « Tyderian » sur le nouveau single. Y a-t-il une raison pour ne pas écrire de paroles, ou est-ce une nouvelle direction, ou juste une envie de faire de la musique seulement?
Je pense que nous avons toujours été intéressés par beaucoup de différentes formes de musique. Nous ne voulons pas nous sentir trop restreints par les chansons pop de trois minutes, et j’ai grandi en étant en quelque sorte forcé d’écouter beaucoup de musique classique, et je n’aime pas vraiment ça en règle générale. Mais j’ai toujours été intéressé par la musique sans paroles, comme Yann Tiersen, c’est un de mes artistes préférés. Il fait beaucoup d’instrumentaux et c’est comme ça que « The iron sea » a émergé, comme un procédé intéressant de dépeindre une scène avec la musique plutôt que d’utiliser des mots. Pour moi c’est la chanson la plus « atmosphérique » de l’album et je suis content d’y être parvenu sans aucun mot.
Et « Tyderian » est une sorte de… Je suppose que j’ai toujours été influencé par la musique électronique juste en jouant moi-même, et pour être honnête c’était (rires) une bonne opportunité, parce que nous ne pouvions pas enregistrer une nouvelle face B, parce que Tom était au Priory (ndlr : l’hôpital pour sa cure de désintoxication). Je pense juste que c’était mon opportunité d’être un « geek ». J’ai toujours été vraiment intéressé par les Aphex Twin et ce genre de choses, alors je pense que c’est juste un « pastiche ». Mais j’en suis vraiment content, j’aime la partie centrale qui change complètement de ton.

Et tu as mentionné Yann Tiersen. Aurons-nous la chance d’avoir de l’accordéon dans Keane bientôt? Nous avons entendu dire que tu en avais acheté un à Aberdeen…
A Inverness. Je n’ai pas encore eu le temps d’en jouer mais j’aimerais l’utiliser en fait. J’ai… un de mes instruments préféré est le mélodica, qui est un instrument dont Yann Tiersen se sert beaucoup alors je pense qu’il m’a donné l’idée.

D’ailleurs t’en es-tu déjà servi sur un enregistrement? Il me semble qu’on se posait la question sur le forum s’il y a eu du mélodica ou pas.
Sur « Fly to me »…

Super! Maintenant ils ont la réponse!
J’aime cet instrument. J’aimerais m’en servir plus.

Nos deux dernières questions sont plus légères. Alors, nous voulons savoir la vérité : as-tu un rideau de douche « Nothing in my way » dans ta salle de bain?
(rires) Non je n’en ai pas, mais je trouve qu’ils sont chouettes. Les douches chez moi n’ont pas de rideau, mais des portes en verre (rires). Mais je pense que ce doit être un peu étrange quelque part. Un peu étrange, tous les matins de se retrouver face aux bombes. Une espèce de publicité pour Keane. Mais au moins ce n’est pas comme s’il y avait la tête de Tom dessus (rires).

Qu’est-ce que tu nous racontes là? Que tu ne veux pas voir la tête de Tom tous les matins? (rires)
Bien je suppose (rires), peut-être pas quand je suis sous la douche (rires).

Et nous avions posé cette question à Richard la dernière fois que nous l’avons interviewé à Lille l’année dernière. Connais-tu des chansons françaises?
Et bien je connais quelques chansons françaises. Je n’en ai pas entendu de nouvelles dernièrement. J’aime beaucoup l’album de Carla Bruni ce qui je pense n’est probablement pas vu comme étant très cool.
Vous avez utilisé une de ses chansons pour le DVD Strangers…
Oui c’est vrai. C’est une très belle chanson. Je suppose que c’est considéré comme être étant un peu Star Ac’, je ne sais pas. C’est un bel album de toute façon. Et je pense que Yann Tiersen est probablement celui que je connais le mieux. Ma chanson préférée de Yann Tiersen est une chanson qui s’appelle « Monochrome » qui est une chanson sublime. Vous savez, il devrait venir au concert ce soir.

Ce serait bien!
Ce serait chouette.

Vous devriez faire un duo.
Oui peut-être.

Eh bien merci beaucoup!
Merci.