HISTOIRE DU GROUPE
C’est en 1997 que débute l’histoire du groupe avec un groupe d’amis, à Battle, dans le sud de l’Angleterre. Après des premières années difficiles, le vent tourne en 2002 où ils sont repérés par le label indépendant Fierce Panda, qui leur fait signer leur premier contrat. Le premier single « Everybody’s changing » sort alors, suivi de « This is the last time », qui recoivent un accueil positif. Cela permet au groupe de multiplier les passages radios et les concerts, et de signer chez le label Island de la « major » Universal. L’année 2004 sera l’année de la consécration pour Keane, avec la sortie de l’album « Hopes and Fears » qui leur apporte le succès au Royaume-Uni et à travers le monde. Les sollicitations et les tournées s’enchaînent alors et tout est au beau fixe pour le groupe.
Sans prendre le temps de reprendre leur souffle, Keane sort dans la foulée son deuxième album « Under the iron sea » en 2006, dont la touche plus sombre fait écho aux moments difficiles que traverse Keane à cette époque, liés aux problèmes de drogues du chanteur Tom Chaplin. Les tournées et productions des singles à suivre seront impactées mais le groupe arrivera à redresser la barre et finira l’année 2007 par une tournée triomphale des grandes salles (arena) au Royaume-Uni. Cette fois-ci le groupe prend le temps de se poser et se reposer, et c’est 2 ans plus tard que sort le troisième album « Perfect Symmetry ».
Ce troisième album décomplexé surprend les fans de la première heure et certains critiques, mais ouvre une période beaucoup plus joyeuse pour le groupe, qui tourne à travers le monde dans les années qui suivent sa sortie. Cette période se termine par la sortie du maxi expérimental « Night train », collection de titres et collaborations réalisés pendant cette période qui donne un côté de bric et de broc à ce mini-album sorti en 2010.
Après plusieurs années à trois, Tim, Tom et Richard sont rejoints par Jesse Quin à la basse. D’abord entamé comme une simple collaboration, l’alchimie s’est faite et Jesse a finalement rejoint officiellement le groupe. C’est donc à 4 que continuent de s’écrire les nouvelles pages de l’histoire de Keane.
En 2012 sort leur 4ème album studio, intitulé « Strangeland »… 4 ans après l’album précédent « Perfect Symmetry » ! Une pause qui sonne comme un retour aux sources pour le groupe, tant d’un point de vue personnel que musical. Les mélodies piano pop retrouvées réconcilient à la fois les fans de la première heure et conquièrent de nouveaux cœurs à travers le monde. Keane continue de distiller ce bonheur indicible que chaque écoute procure !
En 2013, le groupe sort son premier Best-Of accompagné d’une petite tournée. Mais le quatuor est un peu essoufflé. Jesse devient papa pour la seconde fois, Tom souhaite sortir un album en solo… C’est donc d’un commun accord que le groupe décide de faire une pause « longue durée », afin de s’épanouir dans leurs vies personnelles et artistiques.
Après de longues années d’incertitudes, à naviguer chacun de leurs côtés, le groupe semble définitivement éclaté. Mais c’est sans compter les liens qui continuent de les faire vibrer. Ils se retrouvent à l’occasion d’un concert à Battle en 2018. Peu avant, Tim leur a partagé les chansons qu’il a écrites, inspirées par son divorce douloureux. Il n’en faut pas plus pour que le plaisir de jouer ensemble renaisse, et que les graines de Cause And Effect soient plantées. En septembre 2019, le 5e album du groupe voit le jour, suivi par une tournée passant par le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord, malheureusement écourtée par la pandémie de Covid-19. Cet album marque le début d’une deuxième phase dans l’histoire du groupe, moins dense, plus spontanée et adaptée à leur vie de pères de famille.
MEMBRES DU GROUPE
- Tom Chaplin
- Richard Hugues
- Jesse Quin
- Tim Rice-Oxley