HISTOIRE DU GROUPE

Keane2019-bbc
Que de chemin parcouru par le groupe depuis leurs débuts jusqu’à ce jour, depuis les maxis autoproduits aux disques de platine, des concerts étriqués dans les bars aux grandes salles du monde entier, d’un trio à un quatuor, de jeunes musiciens ambitieux à des artistes accomplis et épanouis ! L’histoire de Keane est riche en émotions, avec toujours un grain de surprise. Tim Rice-Oxley (piano), Tom Chaplin (chant, guitare), Richard Hugues (batterie) et Jesse Quin(basse) savent faire des étincelles. Après avoir surfé sur une vague de succès, aujourd’hui plus questions d’enchaîner les albums et les tournées, les membres du groupe sont plus à l’écoute les uns des autres, et le mot d’ordre c’est s’amuser, sans savoir quelle sera la suite. En 2024, au programme, le groupe fêtera « Hopes and Fears », et remontera sur scène pour le plaisir de célébrer ce succès d’il y a maintenant 20 ans !

C’est en 1997 que débute l’histoire du groupe avec un groupe d’amis, à Battle, dans le sud de l’Angleterre. Après des premières années difficiles, le vent tourne en 2002 où ils sont repérés par le label indépendant Fierce Panda, qui leur fait signer leur premier contrat. Le premier single « Everybody’s changing » sort alors, suivi de « This is the last time », qui recoivent un accueil positif. Cela permet au groupe de multiplier les passages radios et les concerts, et de signer chez le label Island de la « major » Universal. L’année 2004 sera l’année de la consécration pour Keane, avec la sortie de l’album « Hopes and Fears » qui leur apporte le succès au Royaume-Uni et à travers le monde. Les sollicitations et les tournées s’enchaînent alors et tout est au beau fixe pour le groupe.

Sans prendre le temps de reprendre leur souffle, Keane sort dans la foulée son deuxième album « Under the iron sea » en 2006, dont la touche plus sombre fait écho aux moments difficiles que traverse Keane à cette époque, liés aux problèmes de drogues du chanteur Tom Chaplin. Les tournées et productions des singles à suivre seront impactées mais le groupe arrivera à redresser la barre et finira l’année 2007 par une tournée triomphale des grandes salles (arena) au Royaume-Uni. Cette fois-ci le groupe prend le temps de se poser et se reposer, et c’est 2 ans plus tard que sort le troisième album « Perfect Symmetry ».

Ce troisième album décomplexé surprend les fans de la première heure et certains critiques, mais ouvre une période beaucoup plus joyeuse pour le groupe, qui tourne à travers le monde dans les années qui suivent sa sortie. Cette période se termine par la sortie du maxi expérimental « Night train », collection de titres et collaborations réalisés pendant cette période qui donne un côté de bric et de broc à ce mini-album sorti en 2010.

Après plusieurs années à trois, Tim, Tom et Richard sont rejoints par Jesse Quin à la basse. D’abord entamé comme une simple collaboration, l’alchimie s’est faite et Jesse a finalement rejoint officiellement le groupe. C’est donc à 4 que continuent de s’écrire les nouvelles pages de l’histoire de Keane.

En 2012 sort leur 4ème album studio, intitulé « Strangeland »… 4 ans après l’album précédent « Perfect Symmetry » ! Une pause qui sonne comme un retour aux sources pour le groupe, tant d’un point de vue personnel que musical. Les mélodies piano pop retrouvées réconcilient à la fois les fans de la première heure et conquièrent de nouveaux cœurs à travers le monde. Keane continue de distiller ce bonheur indicible que chaque écoute procure !

En 2013, le groupe sort son premier Best-Of accompagné d’une petite tournée. Mais le quatuor est un peu essoufflé. Jesse devient papa pour la seconde fois, Tom souhaite sortir un album en solo… C’est donc d’un commun accord que le groupe décide de faire une pause « longue durée », afin de s’épanouir dans leurs vies personnelles et artistiques.

Après de longues années d’incertitudes, à naviguer chacun de leurs côtés, le groupe semble définitivement éclaté. Mais c’est sans compter les liens qui continuent de les faire vibrer. Ils se retrouvent à l’occasion d’un concert à Battle en 2018. Peu avant, Tim leur a partagé les chansons qu’il a écrites, inspirées par son divorce douloureux. Il n’en faut pas plus pour que le plaisir de jouer ensemble renaisse, et que les graines de Cause And Effect soient plantées. En septembre 2019, le 5e album du groupe voit le jour, suivi par une tournée passant par le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord, malheureusement écourtée par la pandémie de Covid-19. Cet album marque le début d’une deuxième phase dans l’histoire du groupe, moins dense, plus spontanée et adaptée à leur vie de pères de famille.

MEMBRES DU GROUPE

Né le 8 mars 1979

Tom est un ami d’enfance de Tim, et il rejoint en 1997 le trio des Lotus Eaters (Tim, Richard et Dominic Scott), en tant que guitariste et chanteur. Il gardera ainsi le micro de Keane, et on connait la suite …

En plus de la guitare et du chant, il joue également du piano et de l’orgue sur certains morceaux en live.

Bruyant et blagueur, Tom sait mettre l’ambiance sur scène et dans les coulisses. Sa voix et ses vestes nous éblouissent toujours. Sa nature introvertie l’a malheureusement amené sur des chemins plus sombres d’addiction à la drogue et l’alcool, notamment en 2006 et 2015. 

En 2016, il sort son premier album solo « The Wave », inspiré de son chemin difficile vers la sobriété. Suivent en 2017 un album de Noël intitulé « Twelve Tales of Christmas », ainsi que « Midpoint » en 2022, qui évoque le passage à la quarantaine.

Il est parfois actif sur Instagram ou Twitter, où il publie notamment quelques blagues, ou bien s’énerve contre les trolls, selon l’humeur. Papa comblé, il reste discret sur sa vie privée, mais sa passion pour le golf et son amour pour son foyer ne sont plus un secret.

Après quelques années, la voix de Keane a gagné en maturité, en confiance, et semble plus épanouie que jamais !

Né le 8 septembre 1975

Richard rencontre Tom, Tim et Dominic à l’école Tonbridge School (Kent). Daltonien de naissance, il sera secrétaire à la BBC, ou encore professeur de géographie, avant le succès du groupe.

Il est le batteur de Keane, mais tous les fans du groupe vous diraient « plus que ça ». Les pieds sur terre et d’une gentillesse infinie, Richard est le SAV de Keane, toujours avenant et disponible en dehors de la scène, et d’une excellente mémoire !

Très actif sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, il communique sur beaucoup de choses. Amateur de café, passionné des chats, de cyclisme, d’escalade, de photographie, il est aussi un membre actif de Amnesty International et suit de près la politique.

Il est devenu papa en 2016. Au fil des années, il est resté fidèle à lui même et n’a pas perdu de ses talents. Un « mec en or », comme on dit.

Né le 3 septembre 1981

D’une maman chanteuse et d’un père ingénieur du son, Jesse baigne très tôt dans le monde la musique.

En 2007, Jesse est technicien son pendant les tournées de Keane et membre d’un autre groupe, « Jesse Quin & The Mets ». C’est à l’occasion d’un concert pour War Child en novembre de la même année que Jesse rejoindra le groupe sur scène, pour jouer « Under Pressure », morceau nécessitant un bassiste.

Ce fut le premier concert d’une longue série. Il continuera en effet d’accompagner le groupe pendant la création et les concerts de Perfect Symmetry et Night Train, avant d’officiellement intégrer le groupe le… 3 février 2011 !

Musicien de talent (il chante, et joue de la guitare, du synthé, de la basse, et sans doute plus encore !), Jesse est apprécié dès le début par le trio pour son apport artistique, mais aussi son humour et son espièglerie qui apportent fraîcheur et nouveauté dans l’ambiance stressante du succès fulgurant de Keane. C’est donc naturellement que Keane deviendra un quatuor, bien avant son intégration officielle.

En 2010, il forme avec Tim et d’autres musiciens le groupe Mt Desolation, aux influences country/folk, qui produira deux albums : « Mt Desolation »(2010) et « When The Night Calls »(2018).

Jesse est également le fondateur d’un centre d’arts, situé sur une base abandonnée de la US Air Force du sud de l’Angleterre : Old Jet.

Père de deux enfants, Jesse est amateur de photographie et publie régulièrement sur Instagram.

Durant toutes ces années, Jesse a su s’inscrire dans le ciment du groupe, y trouvant sa place comme un talent et un ami indispensable.

Né le 2 juin 1976

Ayant grandi dans le Kent, Tim rencontre Richard à l’école et forme en 1995 le trio des Lotus Eaters. Le groupe intègre peu après son ami d’enfance, un certain Tom Chaplin, et devient Keane ! Vous l’aurez compris, Tim c’est le pilier qui a rassemblé et fédéré le groupe à ses débuts. Le préférant au piano de Coldplay, il a beaucoup composé pour le groupe et façonné la « griffe » de Keane, jusqu’au fameux titre « Somewhere Only We Know » qui les a emmené vers le succès.

Des mélodies transportantes et des textes profonds dont les mots traduisent une sensibilité à fleur de peau, Tim est capable de passer des jours et des nuits devant son piano.

Sa relation avec Tom, ce sont des dents de scie qui ont dessiné et guidé l’histoire du groupe, entre l’espoir et l’admiration d’Hopes and Fears, les temps difficiles d’Under The Iron Sea, la fraîcheur des retrouvailles de Perfect Symmetry, la nostalgie de Strangeland, et enfin la solitude et l’espérance de Cause and Effect.

En 2010, il forme Mt Desolation, projet auquel participe aussi Jesse. Trois albums naîtront de cette collaboration : « Mt Desolation » (2010), « When The Night Calls »(2018), et « Through Crooked Aim » (2022).

Divorcé et père de deux enfants, amateur de course à pied, d’escalade et de littérature, Tim publie certaines de ses rencontres et découvertes sur Instagram.

Artiste complet, autodidacte, discret, mais avec une soif de création sans limite, Tim s’est beaucoup investi pour pousser Keane vers le haut, rassemblant les autres sur ce beau chemin, malgré tous les aléas de la vie.