Interview Richard Hugues - 6 juin 2024
Questions préparées avec les pages Keane Nederland et Keane Germany, pendant la tournée européenne anniversaire #Keane20
Nous sommes heureux de vous revoir jouer en Europe ! Est-ce que vous avez apprécié cette tournée jusqu’à présent ?
Richard : C’est la tournée où on a le plus profité depuis de nombreuses années. L’atmosphère des concerts a été incroyable – vraiment chaleureuse et joyeuse, nous le remarquons, vraiment, et ça nous motive.
Après quelques concerts de cette tournée, votre set a semblé plus long que jamais. Comment faites-vous pour rester en forme et donner des concerts aussi énergiques, soir après soir ?
Je pense que les concerts nous aident à rester en forme. Nous faisons tous beaucoup d’exercice, que nous soyons en tournée ou non. Je fais toujours beaucoup de vélo, je cours et je fais de l’escalade. J’ai réussi à trouver un super mur d’escalade à Bruxelles qui s’appelle Arkose Canal.
Le public européen a souvent une énergie et une appréciation uniques de votre musique. Comment avez-vous trouvé l’accueil de votre tournée anniversaire par rapport à la première sortie de l’album ?
C’est génial. Il y a une telle diversité de fans – en termes d’âge, d’origine et d’histoire avec le groupe – que les concerts ressemblaient à des célébrations massives. Nous voyons des visages familiers, mais nous savons aussi qu’il y a des gens qui assistent à leur premier concert de Keane, ou à leur premier concert de musique, ce qui est très spécial.
La liste des morceaux joués jusqu’à présent vient évidemment principalement de Hopes and Fears, mais comment décidez-vous des chansons des autres albums qui feront partie de la liste des morceaux joués ?
Tom est le roi de la setlist… Mais nous savons qu’il y a certaines chansons, principalement des singles je suppose, que les gens veulent vraiment entendre. Alors nous essayons d’en jouer le plus possible.
Avez-vous des souvenirs particuliers de concerts ou de sessions d’enregistrement en Europe au cours des 20 dernières années ?
Par où commencer ? Évidemment, l’enregistrement de Perfect Symmetry à Paris et à Berlin a été une expérience magique. Aussi, l’expérience d’être dans le tourbus et de traverser l’Europe – de la Scandinavie à l’Espagne et au Portugal. Je crois qu’il y a eu un Werchter avec tout un tas de jeunes groupes en 2003/4 qui était vraiment génial – je me souviens d’avoir regardé beaucoup d’autres groupes – The Killers, Snow Patrol et je me souviens particulièrement d’avoir regardé la merveilleuse Amy Winehouse.
Les dates européennes se sont vendues assez rapidement. Que signifie pour vous le fait que vous ayez toujours autant de succès après 20 ans ?
C’est énorme. Nous aimons le fait que ces chansons soient toujours aussi importantes pour les gens, et pour un nouveau public plus jeune. C’est incroyable.
Grâce aux réseaux sociaux, vous semblez avoir atteint un nouveau public, beaucoup plus jeune, mais qu’est-ce qui, selon vous, résonne si bien chez les fans ?
Je pense que c’est l’honnêteté de l’écriture de Tim, et les mêmes qualités dans la musique qui ont amené les gens vers nous en premier lieu ; et quand nous jouons en concert, je pense que nous jouons mieux, et que nous nous amusons plus que jamais.
De nombreux concerts européens sont prévus en juin et pendant l’été (ndlr : au Pays-Bas le 21 juin, en France le 22 juillet, en Allemagne du 7 au 9 août…) ! Parmi les villes européennes que vous visiterez, quelle est celle où vous avez le plus hâte d’aller et pourquoi ?
Ce sera génial de découvrir de nouveaux endroits – Bodo dans le Cercle Arctique sera une grande expérience. Plus notre première fois en Roumanie.
Quelle est la spécialité européenne qui vous fait le plus saliver ?
J’adore les pâtisseries, donc les croissants français et le Pastel de Nata portugais !
Qu’écoutez-vous, lisez-vous ou regardez-vous en ce moment dans le bus de tournée ?
Nous (le groupe) étions en train de nous envoyer des textos pour dire à quel point le nouvel album de Crowded House, « Gravity Stairs », est génial. Tom m’a recommandé The Hour, alors je l’ai regardé. C’est génial.
Avez-vous déjà assisté à un concert célébrant un album d’un autre groupe qui a été mémorable et/ou quel album aimeriez-vous voir en concert dans son intégralité ?
Je suis allé au concert de U2 Joshua Tree – c’était vraiment incroyable. J’adorerais voir la formation originale de R.E.M. (avec Bill) jouer n’importe lequel de leurs albums.
En ce qui concerne votre avenir, vous avez souligné dans plusieurs interviews que le processus créatif avait changé au sein du groupe. Comment se passe cette nouvelle dynamique jusqu’à présent, et y a-t-il de nouvelles chansons dont vous êtes satisfaits ?
Il y a pas mal de nouvelles chansons qui circulent. Nous avons passé quelques jours dans les studios de Tim et Jesse, sans pour autant avoir de grand projet. Mais il y a beaucoup de chansons que j’aime, et pas seulement celles écrites par Tim – c’est très excitant pour nous tous ! Vous savez à quel point Tom et Jesse sont de bons auteurs-compositeurs, alors pourquoi ne pas les faire participer aussi ?
Merci pour toutes ces questions et j’espère voir nombre d’entre vous pendant l’été.