Interview David Lupton - 26 janvier 2006
David Lupton est bien connu des fans de Keane pour avoir réalisé des illustrations pour le groupe lors de la période Hopes And Fears, utilisées sur les posters de tournée, couverture de l’EP live, dessins pour les vidéos, le site officiel et pour le forum. Nous avons donc décidé d’en savoir un peu plus sur David Lupton et sur son travail, et nous avons eu la chance de pouvoir réaliser cette interview par mails interposés. Vous pouvez retrouver les oeuvres de David Lupton sur son site web.
I. Qui est David Lupton ?
Présentation : Age, lieu de résidence, travail…
J’ai 31 ans, je vis dans le sud de Londres (près de Wimbledon) et j’essaye de gagner ma vie en tant qu’illustrateur en freelance.
Etudes : Quelle est ta formation? As-tu toujours voulu faire ce que tu fais maintenant?
J’ai toujours aimé et étudié le dessin et les illustrations, et j’ai su très tôt que c’est ce que je voulais faire… et du reste je ne suis pas sûr de pouvoir faire autre chose.
Références : Qui sont tes artistes de référence?
J’ai tant d’influences et de sources d’inspiration que c’est plutôt difficile de savoir par où commencer… Des artistes comme Egon Schiele, Francis Bacon, Otto Dix… des illustrateurs tels que Dave Mckean, Maurice Sendak et E.H Shepherd (ndt : Winnie l’Ourson) ou encore des réalisateurs de film comme David Lynch, Wong Kar Wai, Paul Thomas Anderson, Park Chan Wook et Georges Franju.
Toutefois mes deux principales sources d’inspiration sont les artistes/illustrateurs Kathe Kollwitz et Edward Gorey…
Edward Gorey a fait des livres de contes/albums obscurs, gothiques et souvent plutôt sinistres, destinés aux enfants mais plus appropriés pour les adultes, qui sont beaux d’un point de vue graphique…
Kathe Kollwitz était une artiste qui créa un ensemble de travaux dans les années 1900 qui avait attrait à la pauvreté et la souffrance… Faits en noir et blanc, ses dessins transmettent une grande douleur, de la tristesse et de la mélancolie.
Inspiration : D’où vient ton inspiration?
En plus d’être inspiré par d’autres artistes, mon inspiration vient de la vie, des amis et de l’environnement familial, des situations etc… des choses de tous les jours qui guident n’importe quelle perspective individuelle du monde.
Conditions de travail : As-tu besoin d’un environnement particulier quand tu travailles, comme de la musique de fond par exemple?
Je suis un grand fan de musique et j’ai constamment besoin d’un fond sonore dans mon milieu de travail.
Pour moi la musique est une importante source d’inspiration et des artistes comme Nick Cave, The Smiths, Aimee Mann, The Beatles, The Pixies, Arcade Fire… etc… (Je pourrais continuer à lister les groupes mais je ne veux pas vous ennuyer…) m’aide à guider la plupart de mon travail.
Mysterious Cat : Qu’est ce que Mysterious Cat? Comment es-tu arrivé là? Qui en fait partie?
Mysterious Cat est une compagnie créée par Corin Hardy, le réalisateur des clip de SOWK et Bedshaped de Keane… Nous sommes amis depuis des années et travaillons souvent ensemble sur des projets divers… Quand cela se produit, c’est sous le regard énigmatique du « Mysterious Cat » (ndt : le chat mystérieux).
II. Bedshaped
Sa participation : Comment Corin t’a-t-il impliqué dans la fabrication du clip?
Comme vous le savez probablement, le clip de Bedshaped fut créé à la base à partir du film d’animation de Corin, « Butterfly » (ndt : « Papillon »)… J’ai travaillé sur Butterfly, en faisant les animations 2-D à la fin du film, et Corin a pensé que cela pouvait aussi marcher d’avoir mon style encré à la fin du clip de Bedshaped puisqu’il suivait la même structure de base que son film.
La chanson : Connaissais-tu la chanson avant de travailler sur le clip? Avais-tu entendu parler de Keane auparavant?
J’avais écouté l’album 2-3 fois et Keane était presque installé au moment où Bedshaped sorti en single… Donc j’avais déjà entendu le groupe et la chanson…
Le travail : Combien de temps cela t’a-t-il pris pour faire tous les dessins à la fin de Bedshaped? Combien de dessins au total?
Comme c’est souvent le cas avec ce genre de projets, nous étions sous la contrainte de la date limite pour finir la vidéo. J’avais juste un peu plus d’une semaine pour faire ce que j’avais à faire, et je pense que j’ai fini avec à peu près 800 images… Il y a eu beaucoup de café, de « pro plus » et de nuits blanches à gribouiller et peindre…
Le travail : D’où est venue l’idée de faire disparaître les paroles de Bedshaped dans le piano de Tim?
Le clip était le bébé de Corin, donc la plupart des idées viennent de lui… J’ai animé Tim jouant du piano et Corin a pensé que cela ajouterait une touche en plus d’avoir les paroles de la chanson qui tourbillonnent et interagissent avec les images du groupe.
Le travail : Comment as-tu fait pour incorporer « le garçon » dans tes dessins à la fin?
Il y a eu beaucoup de postproduction et de bricolage avec les images pour créer les compositions finales par les gars géniaux de chez « Glassworks », une compagnie d’effets digitaux de Soho, à Londres… Tout ceci sous la vigilance de Corin…
Clip : Que penses-tu du clip de Bedshaped en général (y compris le travail de Corin Hardy)? Penses-tu qu’il y ait un sens caché au clip/aux paroles?
Je pense que le clip fut un énorme succès, en mêlant la vision très personnelle de Corin à la chanson très personnelle de Keane, afin de créer une oeuvre unique et touchante.
Je pense que le signification du clip doit être laissée ouverte à l’interprétation… Que le spectateur puisse apporter ses propres sentiments et émotions est important pour la réussite de la narration, et n’importe quelle explication finale ne pourrait satisfaire les expériences personnelles et la compréhension…
III. Keane
Keane : Comment avez-vous rencontré Keane ?
A l’origine, j’ai rencontré Keane par l’intermédiaire de Corin et d’Adam (leur manager), et par le respect et la compréhension du travail de l’autre.
William Egghead : Quelle a été l’inspiration derrière « The Adventures of William Egghead » (ndt : « Les aventures de William Crâne d’oeuf »)?
William Egghead est une des histoires que j’ai lentement créé ces dernières années… L’idée était de créer un personnage dans la tradition des exclus des films et de la littérature… Par exemple, le bossu de Notre Dame, Edward aux mains d’argent, le fantôme de l’opéra, etc… et de le placer dans une société peu tolérante des choses ou des personnes qui semblent différentes… La coquille d’oeuf est un symbole de sa fragilité, et ses émotions et anxiétés sont représentées par les fissures sur sa tête.
William Egghead : Que penses-tu de son usage comme arrière-plan pour « On a day like today » durant les concerts, en terme de comment la chanson et les images interagissent?
Bien que l’histoire et les dessins soient très personnels pour moi, le groupe et moi avons pensé qu’ils allaient de pair avec le son mélancolique et pensif de Keane, et de voir la chanson « On a day like today » sur scène avec les images de Egghead fut une expérience très touchante.
William Egghead : Que penses-tu du fait que l’histoire de William Egghead est maintenant utilisé pour une autre chanson?
Je pense que les images d’Egghead peuvent très bien fonctionner avec la plupart des chansons de Keane, puisque l’histoire reflète les émotions et le contenu général de la musique…
Illustrations : Comment as-tu été impliqué dans le design de l’affiche et de la couverture du « Live Ep »?
Au travers de ma participation pour la vidéo de Bedshaped, et parce que le groupe semblait aimer le contenu et le style de mes dessins, on m’a demandé de dessiner quelques affiches de tournée et la couverture pour le « Live EP ». Pour l’affiche américaine, j’ai fait un dessin de William Egghead, mais pour le personnage du poster de la tournée européenne et de la couverture du Live EP, j’ai été inspiré par un film qui s’intitule « Les yeux sans visage », qui montre une femme qui cache son visage marqué derrière un masque hantant, sans émotion…
Illustrations : Est-ce que les dessins utilisés par Keane en image de fond de leurs festivals depuis mars sont d’anciens travaux, ou est-ce que tu les as dessinés spécialement pour eux?
Hormis les dessins de William Egghead, tout ce que Keane utilise a été spécialement créé pour eux… ça a été un échange d’idée amusant et je pense que nous avons bien collaboré ensemble et avons créé quelques concepts et modèles intéressants…
Travail pour Keane : As-tu dû adapter ton travail pour l’ajuster au style de Keane? As-tu été inspiré par leur musique?
Non… Nos styles semblaient fonctionner ensemble naturellement… Peut-être avons-nous des perspectives similaires de la vie et une façon similaire d’exprimer nos sentiments…
J’ai trouvé qu’écouter leur musique était utile pour créer le ton de mon environnement de travail, et ceci s’est par conséquent transposé dans le flux et le sentiment du dessin…
Autres vidéos : Que penses-tu des autres vidéos que Corin a faites pour Keane (SOWK, concerts)?
Corin et moi avons toujours eu un amour et un respect mutuel pour le travail de chacun. Étant amis proches, nous sommes en accord avec ce que chacun fait et je pense que nos idées et styles sont fondés sur les mêmes sensibilités…
Donc les travaux de Corin pour Keane contiennent beaucoup de ce que j’aime… Une perspective abstraite, un sens de l’émerveillement d’un conte de fées, et l’expression à travers la narration…
IV. Futur
Keane : Vas-tu continuer de travailler avec Keane? Y a-t-il des projets en suspens?
Keane sont évidemment occupés à travailler sur leur deuxième album en ce moment… Et j’espère que nous continuerons de travailler ensemble dans le futur, mais qui sait…? Ils pourraient vouloir prendre une autre direction pour le design…
William Egghead : Des nouvelles si/quand ça va être édité?
Je suis actuellement en train d’essayer de montrer « William Egghead » à des éditeurs potentiels, et c’est l’un de mes buts et l’une de mes ambitions de le faire éditer bientôt… Mais ces choses prennent du temps et ce peut être un parcours du combattant…
Projets : Sur quels autres projets es-tu en train de travailler maintenant?
Je suis constamment en train de dessiner et de travailler sur de nouvelles idées pour des projets, scénarios etc… et je voudrais monter un corps de projets dont je serais fier… Actuellement, je suis en collaboration avec un groupe qui s’appelle Paris Motel sur un genre de projet de musique/art/dessin/performance… Ce qui devrait être très intéressant…